lundi 1 décembre 2008

Caroline va faire les courses (au salon du livre)

Aujourd'hui, je suis allée au Salon du livre de jeunesse de Montreuil. Bon évidemment, un lundi, c'était bourré de bibliothécaires jeunesse, d'enseignantes (véridique !?!), et autres libraires...

A force de prendre des catalogues d'éditeurs et d'acheter 2-3 bouquins pour la bibliothèque, je me suis retrouvée - au bout de 3h quand même, et deux grands étages de salon - avec 4 poches super lourdes et j'en ai encore mal aux mains et aux épaules.

Oui, parce que, comme La Petite Bibliothèque Ronde n'est pas une bibliothèque municipale, mais une bibliothèque dirigée par une association, elle n'est pas soumise aux règles des marchés publics (pour mon plus grand plaisir...).
Pour les non-initié(e)s, les bibliothécaires n'achètent souvent pas grand chose dans les salon à cause de ça : elles sont obligées de faire des lots (genre : littérature jeunesse, documentaires, romans, bandes dessinées, etc.), et puis elles passent des appels d'offre ; des libraires y répondent, et après : pas trop moyen de faire autrement que de passer par le libraire choisi.

Dans la pratique, on fait quand même un peu ça. Parce qu'on a choisi de privilégier deux librairies locales (donc de Clamart). C'est un genre de sponsoring. Mais là, on avait besoin de certains livres rapidement : pas le temps de faire appel à eux, et ça permet de voir ce que l'on achete, ce qui est assez sympa !

Bon, le must de la journée, c'était aussi que j'ai rencontré l'illustrateur de Calinours. Un petit rappel pour ceux qui auraient oublié :


et voilà ma dédicace (trop fière !!!!) :


Voilà voilà...

3 commentaires:

Le Nolife de la famille a dit…

Ooooo Calinoouuurs !! (damned, je me souviens encore de la chanson...^^)
Yavait pas Nolife au Salon ? J'avais vu vendredi que ils faisaient des reportages dessus.

(et pis moi jdis que ya du relâchement : on a plus le droit à des titres pour les posts...)

Caroline's Blogs Addict a dit…

Puisque les commentaires sont possibles, "allons-y" comme dirait The Doctor !
- je suis ravi de ce nouveau blog qui reprend la piste suivi par son prédécesseur Loughboroughien tant apprécié l'an passé,
- Calinours : séquence émotion et belle dédicace(patati, patato, en voilà un bon kilo !)
- j'aime beaucoup le site de la petite bibliothèque ronde : pas agressif, plaisant => compliments au Webmaster ! Suggestion : et les photos de l'équipe 2008, ça serait bien...

Hortaugraffe_Addict a dit…

La piste est suiviE, je répète : la piste est suiviE, je répète : la piste est suiviE !!